d'"Eclaircie" à "Exploitabilité"

Eclaircie
Coupe de tiges en surnombre (aux divers âges des peuplements, après le stade gaulis): on enlève les sujets gênant les sujets d'avenir, ceux qui sont dépérissant, malingres, condamnés.

Ecologie
Science des conditions du milieu ambiant (sol, microclimat, autres êtres vivants, ...).

Ecorçage
Lacération et consommation de l'écorce des végétaux ligneux (arbres en particulier) par les cerfs, daims ou petits rongeurs.

Elagage
Coupe des branches basses, soit pour éviter les nœuds, soit pour relever le couvert, favoriser la circulation, et la régénération par semis, ralentir la propagation des feux, etc.

Emondage
Enlèvement des branchettes gourmandes, petites branches, leur coupe au ras du tronc.

Enrésinement
"Installation de résineux dans les feuillus ou parfois, sous de mauvais résineux; peut être naturel ou artificiel, total (substitution) ou, plus souvent, partiel (enrichissement)."

Enrichissement
Installation d'essences plus productives, truffant l'ancien peuplement. C'est généralement un enrésinement (voir ci-dessus) Comparer à: Substitution.

Equienne
De même âge. Opposé: inéquienne.

Essence (forestière)
Espèce ligneuse (surtout arbres).

Essence d'ombre
Tolérant un certain ombrage

Essence noble
Fournissant un bois de valeur

Exploitabilité physique
Celle où le traitement consiste à n'exploiter que les arbres morts, très dépérissant, menaçant par leur chute éventuelle. Adoptée dans les forêts d'agrément, parcs de loisirs, réserves forestières naturelles, etc.