Reportage sur le 1er GIEEF de PACA

Le 20/03/2018

L’ASL du massif des Ocres a été labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental dans le Vaucluse. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.

L’association réunit près d’une centaine de propriétaires pour gérer des forêts dont l’enjeu paysager est majeur : le site classé des Ocres autour des villages de Roussillon, Goult et Gargas. Elle a pour cela un Plan Simple de Gestion concerté, agréé en 2015, et un gestionnaire forestier privé, la société Alcina, qui l’accompagne dans sa mise en œuvre et choisit avec les propriétaires les arbres à couper. Ces actions permettent de mobiliser du bois en préservant le paysage et la biodiversité.

Le Centre Régional de la Propriété Forestière a accompagné l’ASL dans sa création en 2011 et dans la définition d’une gestion compatible avec les enjeux paysagers (site classé) et environnementaux (site Natura 2000), en partenariat avec la DREAL. Il l’a aidé en 2017 dans sa labellisation en GIEEF, démarche volontaire et innovante à l’échelle de la région mais aussi au niveau national (moins d’une demi-douzaine en France).

 

Retrouvez ici les deux reportages réalisés sur le sujet par Philippe Paupert de France bleu Vaucluse avec Denis Danset, Président de l’ASL du massif des Ocres, et le CRPF.