Que faire après un incendie ?

Un incendie a un impact immédiat et brutal sur le milieu naturel. Il a également un impact à moyen et long terme qui est extrêmement variable selon la fréquence et la taille des feux. Dans les endroits où le feu passe 2 à 4 fois en 40 ans, la répétition des incendies a pour conséquence une régression biologique.

Préalablement à toute opération de restauration, il est indispensable qu’un minimum de diagnostic soit établi afin de déterminer ce qui a été brulé, avec quelle intensité et quelles techniques peuvent être mises en oeuvre. Cette analyse de terrain est complétée par une analyse foncière pour déterminer les propriétaires touchés par le sinistre et, en fonction des enjeux propres à la zone incendiée, par des volets spécifiques (paysage, environnement). Les actions menées doivent être adaptées à chaque contexte : 

  • Mise en sécurité
  • Coupe des bois brûlés et notamment le "recépage" des taillis de chênes pour stimuler la production de rejets
  • Installation de fascines pour retenir le sol et le protéger de l'érosion

Ensuite, le plus souvent, la solution la plus efficace sera de s’appuyer sur la régénération naturelle, celle-ci pouvant être favorisée par différentes interventions précitées (abattage des bois brûlés, recépage, éclaircies, …). Dans certaines situations très précises (feu trop sévère, trop grand, peuplement brûlé trop jeune, et absence de régénération naturelle, changement d’essence, …), on peut envisager une restauration active (plantations, plus rarement semis).

Un travail de long terme

Si le feu met peu de temps à détruire la forêt, la restaurer prend du temps. Il ne faut pas le faire dans la précipitation. C’est une démarche qu’il est souvent difficile de faire seul surtout si sa propriété est de petite taille. Si vous êtes propriétaires sur ces zones touchées, sachez que le CNPF pourra vous accompagner pour vous regrouper avec vos voisins et agir de manière plus efficace et coordonnée. Le CNPF se tient à disposition des propriétaires privés pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la suite des actions à mener pour restaurer ces milieux, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire mobilisés. Si vous pensez que votre forêt a été touchée par l'incendie, vous pouvez vous rapprocher du technicien de ce secteur qui pourra vous apporter aide et conseils.

Traiter la reconstitution des espaces incendiés dans une perspective plus globale de gestion durable et d’aménagement du territoire qui comprend plusieurs volets (risques naturels, paysages, accueil du public, reconstitution forestière, agriculture et urbanisme, …) afin d’éviter le retour du feu. Pour cela, les propriétaires privés pourront se doter d’un document de gestion durable, les forêts gérées étant généralement moins sensibles aux incendies.

L'incendie dans les Maures en 2021

Le massif des Maures dans le Var a été parcouru par un incendie particulièrement violent. Plus de 7000 hectares ont été parcourus par le feu, dont une majorité de forêts privées (en bleu sur la carte téléchargeable ci-dessous).

Le CNPF se tient à disposition des propriétaires privés pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la suite des actions à mener pour restaurer ces milieux. Il est mobilisé avec l'ensemble des acteurs du territoire pour organiser la restauration de ces milieux. Si vous êtes concernés et que vous souhaitez des conseils, vous pouvez vous rapprocher du technicien de ce secteur : Joël Perrin - joel.perrin@cnpf.fr ou  06 01 32 12 21

 

L'incendie dans les Maures, que faire après ? paca Désactivé

L'incendie de Montfort-sur-Argens en 2016

En juillet 2016, plus de 600 ha de forêts étaient détruits par un incendie sur les communes de Montfort-sur-Argens, Correns et Cotignac dans le Var. Depuis, différentes actions ont été entreprises pour restaurer le massif et prévoir sa gestion future. Découvrez le travail de restauration des forêts...

Montfort : un an après l’incendie, la nature reprend espoir paca Désactivé