La protection des biens et des personnes

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts). L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations. Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...).

Plans de protection de la forêt contre l'incendie

La défense de la forêt contre l’incendie (DFCI, pilotée par le ministère en charge de l’agriculture) qui repose sur une politique globale d’aménagement et d’entretien de l’espace rural et forestier. Elle met en œuvre les outils de programmation, d’aménagement et d’entretien des massifs, issus du code forestier notamment les plans de protection de la forêt contre l’incendie (PPFCI) souvent établis à l’échelle du département et les plans de massifs qui sont la déclinaison par massif du PPFCI.

Le PIDAF ou Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier est un document de planification relatif à l’aménagement et à l’équipement d’un massif forestier en vue de prévenir les risques d’incendie et de lutter contre eux, à une échelle intercommunale. La région Provence Alpes Côte d’Azur compte de nombreux PIDAF pour la gestion de ses massifs forestiers, bien que ce document ne soit prévu par aucune disposition législative ou réglementaire du Code forestier.

Que faire après un incendie ?

Une fois le feu passé, des actions peuvent être mises en œuvre pour restaurer la forêt : exploitation des zones brûlées, préservation des sols, accompagnement de la régénération...

Retour d'expérience

En juillet 2016, plus de 600 ha de forêts étaient détruits par un incendie sur les communes de Montfort-sur-Argens, Correns et Cotignac dans le Var. Depuis, différentes actions ont été entreprises pour restaurer le massif et prévoir sa gestion future. Découvrez le travail de restauration des forêts...

Montfort : un an après l’incendie, la nature reprend espoir Activé

Que se passe-t-il après un incendie, Squirou fait le point