Une gestion multifonctionnelle durable
La première étape de la prévention contre les incendies, c'est la mise en place d'une gestion durable. Les forêts gérées sont généralement moins sensibles aux incendies, du fait de la diminution de la masse combustible lors des éclaircies, de la réflexion sur les accès et la desserte des forêts ou encore de l'entretien de zones par le pâturage. Les propriétaires privés peuvent se doter d’un document de gestion durable, prenant en compte l'ensemble des enjeux et des risques de leur forêt.
Prévention des incendies
Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, 1 sur 2 est causé par une imprudence.
Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !
Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.
La protection des biens et des personnes
Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts). L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations. Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...).
Plans de protection de la forêt contre l'incendie
La défense de la forêt contre l’incendie (DFCI, pilotée par le ministère en charge de l’agriculture) qui repose sur une politique globale d’aménagement et d’entretien de l’espace rural et forestier. Elle met en œuvre les outils de programmation, d’aménagement et d’entretien des massifs, issus du code forestier notamment les plans de protection de la forêt contre l’incendie (PPFCI) souvent établis à l’échelle du département et les plans de massifs qui sont la déclinaison par massif du PPFCI.
Le PIDAF ou Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier est un document de planification relatif à l’aménagement et à l’équipement d’un massif forestier en vue de prévenir les risques d’incendie et de lutter contre eux, à une échelle intercommunale. La région Provence Alpes Côte d’Azur compte de nombreux PIDAF pour la gestion de ses massifs forestiers, bien que ce document ne soit prévu par aucune disposition législative ou réglementaire du Code forestier.
Que faire après un incendie ?
Une fois le feu passé, des actions peuvent être mises en œuvre pour restaurer la forêt : exploitation des zones brûlées, préservation des sols, accompagnement de la régénération... Il faut diagnostiquer puis mener des actions concertées pour restaurer les milieux dans le temps.