Qu'est ce que c'est ?

Le Schéma Régional de Gestion Sylvicole (SRGS) est une déclinaison de la politique forestière nationale et de ses objectifs, adaptée aux spécificités des forêts privées régionales. Il a pour objectif de définir les règles de gestion durable pour les forêts privées de la région. Sa consultation permet au propriétaire d'élaborer une stratégie raisonnée de mise en valeur de sa forêt notamment lors de la rédaction d'un Plan Simple de Gestion ou lors de l'adhésion aux codes de bonnes pratiques (CBPS).

Ce document sert de référence au conseil d'administration du Centre Régional de la Propriété Forestière pour agréer ou non un Plan Simple de Gestion, un Code de Bonne Pratique Sylvicole ou un Règlement Type de Gestion.

Le SRGS a été validé par le Ministre en charge de l'Agriculture par un arrêté publié au JORF n°0289 du 14 décembre 2023. Il est conforme au Plan Régional de la Forêt et du Boisvalidé par la Commission Régionale de la Forêt et du Bois en date du 1er août 2020 et par l'arrêté du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation en date du 18 novembre 2020. L'ancien SRGS reste applicable pour tout document de gestion durable (PSG, RTG, CBPS) déposé avant le 15/04/2024.

SRGS_schema

Qu'est ce qu'il contient ?

Il comprend :

  • une description des aptitudes naturelles et du contexte forestier de la région,
  • les éléments à prendre en compte pour la gestion forestière,
  • les objectifs qu’il est possible d’assigner aux forêts,
  • les méthodes de gestion préconisées par type de peuplement,
  • l’indication des essences recommandées, le cas échéant par grand type de milieu.

Il évalue l’état d’équilibre entre les populations d’animaux et les habitats forestiers, et son évolution prévisible, par grandes unités cynégétiques.

Il est constitué notamment de fiches qui précisent les itinéraires techniques par type de peuplement. Sont distingués ceux qui sont conseillés, possibles, interdits selon les règles d'une gestion durable satisfaisante.

Le SRGS peut être complété par des annexes environnementales, dites « Annexes Vertes » (article D122-15 du code forestier). Ces dernières prescrivent des modalités particulières de gestion à respecter dans certains périmètres de protection réglementaires (Natura 2000, sites inscrits et classés, périmètre de protection des Monuments historiques,…). Elles peuvent ne concerner qu’une partie de ces législations (par ex. Annexes vertes pour les sites Natura 2000).

Ces annexes permettent de simplifier les démarches administratives lors de l’agrément d’un document de gestion durable pour les forêts concernées par ce type de réglementation (articles L122-7 et L122-8 du code forestier).

Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur une annexe verte au SRGS au titre de la réglementation Natura 2000 et une annexe verte "site" au titre du site classé Concors Sainte-Victoire sont en vigueur.

Les articles de loi qui encadrent le SRGS

  • L’article L121-1 du code forestier (CF) définit la politique forestière de l’Etat et ses objectifs :

    « La politique forestière relève de la compétence de l'Etat. Ses orientations, ses financements et ses investissements s'inscrivent dans le long terme.

    L'Etat veille :

    1° A l'adaptation des essences forestières au milieu,

    2° A l'optimisation du stockage de carbone dans les bois et forêts, le bois et les produits fabriqués à partir de bois,

    3° Au maintien de l'équilibre et de la diversité biologiques et à l'adaptation des forêts au changement climatique,

    4° A la régénération des peuplements forestiers dans des conditions satisfaisantes d'équilibre sylvo-cynégétique, au sens du dernier alinéa de l'article L. 425-4 du code de l'environnement,

    5° A la satisfaction des besoins des industries du bois, notamment par l'équilibre des classes d'âge des peuplements forestiers au niveau national,

    6° Au renforcement de la compétitivité et de la durabilité des filières d'utilisation du bois, par la valorisation optimale des ressources forestières nationales et par l'accompagnement en formation des nouveaux métiers du bois,

    7° Au développement des territoires.

    La politique forestière a pour objet d'assurer la gestion durable des bois et forêts. Elle prend en compte leurs fonctions économique, écologique et sociale. Elle concourt au développement de la qualification des emplois en vue de leur pérennisation. Elle vise à favoriser le regroupement technique et économique des propriétaires et l'organisation interprofessionnelle de la filière forestière pour en renforcer la compétitivité. Elle tend à satisfaire les demandes sociales relatives à la forêt. »

    Cette politique forestière est précisée au niveau national au sein d’un programme national de la forêt et du bois (PNFB) (art. L121-2-2 du CF), lui-même déclinée régionalement dans un programme régional de la forêt et du bois (PRFB) (art. L122-1 du CF), qui « fixe, par massif forestier, les priorités économiques, environnementales et sociales et les traduit en objectifs. Il définit des critères de gestion durable et multifonctionnelle et des indicateurs associés. Il identifie les massifs forestiers à enjeux prioritaires pour la mobilisation du bois. Il précise les conditions nécessaires au renouvellement des peuplements forestiers, notamment au regard de l'équilibre sylvo-cynégétique, en intégrant, le cas échéant, le programme d'actions mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 113-2. (…) »

    Le PRFB sert de cadre à l’élaboration des schémas régionaux de gestion sylvicoles (SRGS) pour les forêts privées- article L122-2 du CF:

    « Dans le cadre défini par les programmes régionaux de la forêt et du bois, le ministre chargé des forêts arrête, après avis de la commission régionale de la forêt et du bois et dans les conditions prévues à l'article L. 122-8 du code de l'environnement :  (…)

    3° Les schémas régionaux de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers, après avis du Centre national de la propriété forestière mentionné à l'article L. 321-1. »

     

    Les documents de gestion durable (plans simples de gestion, règlements types de gestion, codes de bonnes pratiques sylvicoles doivent être établis conformément au SRGS (article L122-3 du CF).

    Les spécificités des forêts privées doivent être prises en compte dans les documents de politique forestière :

    « Les documents de politique forestière mentionnés à l'article L. 122-2 traduisent, de manière adaptée aux spécificités respectives des bois et forêts relevant du régime forestier ou appartenant à des particuliers, les objectifs d'une gestion durable des bois et forêts, définis à l'article L. 121-1. » (article L121-4 du CF)

    « Les documents de politique forestière mentionnés aux articles L. 122-2 et L. 122-3 prennent en compte les spécificités respectives des forêts relevant du régime forestier et des forêts appartenant à des particuliers. Ils modulent l'importance accordée aux fonctions économique, écologique et sociale de la forêt selon les enjeux régionaux et locaux, au nombre desquels les contraintes naturelles et les spécificités d'exploitation des forêts montagnarde, méditerranéenne et tropicale, ainsi que selon les objectifs prioritaires des propriétaires. » (article L121-5 du CF)

    Le contenu du SRGS est précisé dans l’article D122-8 du CF :

    « Le schéma régional de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers, mentionné au 3° de l'article L. 122-2, comprend par région ou groupe de régions naturelles :

    1° L'étude des aptitudes forestières, la description des types de bois et forêts existants et l'analyse des principaux éléments à prendre en compte pour leur gestion, notamment celle de leur production actuelle de biens et de services et de leurs débouchés ;

    2° L'indication des objectifs de gestion et de production durable de biens et services dans le cadre de l'économie régionale et de ses perspectives de développement, ainsi que l'exposé des méthodes de gestion préconisées pour les différents types de bois et forêts ;

    3° L'indication des essences recommandées, le cas échéant, par grand type de milieu.

    Il identifie les grandes unités de gestion cynégétique adaptées à chacune des espèces de gibier faisant l'objet d'un plan de chasse en application de l'article L. 425-2 du code de l'environnement, en prenant en compte le programme d'actions mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 113-2 s'il existe ou le programme régional de la forêt et du bois ; pour chacune de ces unités, il évalue l'état d'équilibre entre les populations d'animaux et les habitats forestiers, son évolution prévisible au regard de chaque grande option sylvicole régionale et identifie les périmètres les plus exposés aux dégâts de gibier. »

     

    Le contenu des annexes au SRGS (« annexes vertes ») est précisé dans l’article D122-15 du code forestier :

    « Chaque annexe précise, pour la législation au titre de laquelle elle est établie :

    1° Les zones auxquelles cette législation s'applique ;

    2° Les prescriptions et les règles de gestion ou, le cas échéant, les recommandations particulières à chacune de ces zones, à une échelle pertinente, ainsi que leurs conséquences sur les méthodes de gestion préconisées par la directive, le schéma régional d'aménagement ou le schéma régional de gestion sylvicole.

    Les articles D122-9 à D122-15 et R122-16 à R122-19 du code forestier définissent les modalités d’élaboration et d’approbation des SRGS et des annexes vertes

  • Les modalités de participation du public lors de la phase d’élaboration du projet de SRGS sont définies dans les articles L121-15-1 à L121-21 du Code de l’Environnement.

    L’évaluation environnementale du projet de SRGS et de ses éventuelles annexes vertes est doit être menée conformément aux articles L122-4 à L122-11 et R122-17 à R122-27 du code de l’environnement.

    Les incidences potentielles du SRGS sur les sites Natura 2000 font l’objet d’une évaluation conformément à l’article R 414 23 du code de l’environnement.

    La consultation du public sur le projet de SRGS et son rapport environnemental doit se dérouler conformément aux dispositions des articles L123-19 et suivants, précisées dans l’article R123-46-1.

L'élaboration du nouveau SRGS

  • Le CRPF Provence Alpes Côte d’Azur s’est chargé de l’élaboration du SRGS dans le cadre défini par le Programme Régional de la Forêt et du Bois approuvé le 18 novembre 2020 (PRFB). Elus et personnels techniques se sont fortement impliqués. 

    L’établissement du document s’est fait en concertation avec de nombreux partenaires, à différentes étapes de l’élaboration du projet, sachant que :

    • La DRAAF organise la consultation du public avec le CRPF sur une version quasi finale.
    • Le CRPF a organisé deux groupes de travail et plusieurs visites de terrain avec les partenaires pendant l’élaboration du document
    • La Commission Régionale de la Forêt et du Bois est consultée pour avis transmis au Préfet.
    • Le SRGS final est transmis aux ministères compétents pour un arrêté d'application définitif.
    • Le SRGS et les éventuelles annexes vertes sont soumis, tout au long de leur élaboration, à une évaluation environnementale (art. R.122-17 du code de l’environnement)

  • Le projet de SRGS et les éventuelles annexes ont été soumis à une évaluation environnementale (articles L122-4 à L122-11 et R122-17 à R122-27 du code de l’environnement).

    Par ailleurs, les incidences potentielles du SRGS sur les sites Natura 2000 font l’objet d’une évaluation (article R 414 23 du code de l’environnement).

    Enfin, le projet de SRGS, le rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement, auquel est adossée l’évaluation des incidences Natura 2000, sont transmis à la formation d’autorité environnementale du Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable (article. R.122-17 du code de l’environnement), dont l’avis doit être pris en compte par le CRPF.

  • La concertation préalable du public - Clôturée

    En application du principe de participation du public aux décisions administratives ayant une incidence sur l’environnement, la phase d’élaboration du SRGS et de ses annexes doit respecter les dispositions du code de l’environnement en matière de concertation préalable du public.

    Le CRPF a retenu la modalité « déclaration d’intention » pour cette procédure d'information préalable à l’élaboration du SRGS. (téléchargez la déclaration d'intention du CRPF datée du 1er décembre 2020 ci-dessous)

    La consultation du public - Clôturée

    A l’issue de la procédure d’élaboration des SRGS, le projet de SRGS et d’annexes vertes, le rapport environnemental et l’avis de l’autorité environnementale sont présentés à la consultation du public qui peut alors faire ses observations par voie électronique (articles L123-19 et suivants, article R123-46-1 du code de l’environnement). La consultation a été organisée par la DRAAF, du 8 décembre 2022 au 08 janvier 2023.

    Déclaration d'intention du Président du CNPF PACA