Journée internationale des forêts 2024
Le 22 mars, découvrez la forêt de Ganagobie, son passé et son futur
Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, le Centre National de la Propriété Forestière Provence-Alpes-Côte d’Azur propose à toutes et tous une balade pour découvrir avec des forestiers le patrimoine naturel de cet endroit historique qu'est l'Abbaye de Ganagobie dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Participation gratuite
Réservation conseillée (max 20 participants par session)
Où ? quand ?
- Lieu : Abbaye de Ganagobie (04)
- Point de rdv : parking public de l’Abbaye de Ganagobie
- Date : 22 mars
- Horaires : 10h30 et 14h
La balade :
- Durée : 1h30
- Difficulté : moyenne (terrain plat)
- Prévoir des chaussures adaptées
Il est possible de pique-niquer sur place et de découvrir la boutique de l'Abbaye de 14h30 à 17h.
En partenariat avec l'Abbaye de Ganagobie
Une action exemplaire public-privé à Volonne
Sous l'impulsion de la commune de Volonne, une action forestière a eu lieu à la fois dans la forêt communale, pilotée par l'ONF, et en forêt privée, grâce à l'animation du CNPF. Les bois récoltés auront plusieurs débouchés selon leur qualité : bois énergie (plaquettes forestières) notamment pour alimenter le réseau de chaleur communal, piquets/poteaux, sciage.
Communiqué : Bruno Giaminardi, réélu Président du CNPF PACA
Sous l’égide du représentant du Préfet de région, le premier Conseil du CNPF PACA de la nouvelle mandature a réuni les propriétaires forestiers élus de toute la région. Ils ont réélu Bruno Giaminardi, propriétaire forestier dans le Var, à la tête de la délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière.
Plus de 23 000 propriétaires forestiers privés étaient appelés à voter pour leurs représentants au sein du CNPF PACA. Cet établissement public, sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture, est dédié au développement de la gestion durable des forêts privées françaises. Il a la particularité d’avoir une gouvernance majoritairement composée de propriétaires forestiers privés élus tous les 6 ans parmi leurs pairs. Ces élus acceptent bénévolement de consacrer du temps pour défendre les enjeux d’une gestion durable en forêt privée.