Les associations de propriétaires forestiers regroupent des propriétaires sur un territoire pour dynamiser la gestion sylvicole autour d'un programme d'information et de journées d'échanges : réunions forestières, visites des parcelles des uns ou des autres, visites d'entreprises, bulletin d'information, blogs, achat groupé de petits matériels forestiers, voyages d'étude, salons forestiers, etc. Elles peuvent avoir la forme d’une association syndicale libre ou d’association syndicale autorisée.
-
L'Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise a été créée en 1991 suite aux grands incendies de 1989 et 1990, pour inciter les propriétaires forestiers privés à rénover, gérer et entretenir leurs forêts. En effet, l'abandon de la gestion forestière est l'une des causes majeures de la propagation des incendies.
Son périmètre d'action coïncide avec l'aire de répartition du chêne-liège dans le Var (Massifs des Maures et de l'Estérel, Plaine des Maures).
-
L’Association Syndicale Libre des Dentelles est le nom que porte ce regroupement de propriétaires forestiers privés soucieux d’adopter une gestion durable sur le massif des Dentelles de Montmirail. Située dans le nord du Vaucluse, elle s’est formée à la suite de l’incendie de la colline du Graveyron et d’une partie de la commune de Beaumes-de-Venise, en 2021.
Les propriétaires touchés par l’incendie ont pris conscience de l’urgence d’agir et d’amener une gestion adaptée aux besoins du massif, majoritairement non gérée.
C’est pour cette raison que cette année, financé par le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition Ecologique, un projet de territoire a vu le jour : le Projet CIGeFOR-Dentelles. Ce projet a pour objectif de créer un Plan Simple de Gestion concerté avec tous les propriétaires adhérents à l’association et un gestionnaire choisi par leurs soins. Pour aider la mise en place de ce PSG, le projet regroupe un nombre important de partenaires techniques et politiques. Impliqués localement, ils souhaitent eux aussi l’intégration de tous les enjeux du massif et ainsi créer une multifonctionnalité forestière. Son périmètre d’action se situe autour de 9 communes du massif : Malaucène ; Le Barroux ; Saint-Hippolyte-le-Graveyron ; Beaumes-de-Venise ; Vacqueyras ; Gigondas ; La Roque-Alric ; Lafare et Suzette. Le projet se termine en 2025.
L’association est encore à la recherche de nouvelles adhésions de propriétaires intéressés pour commencer à prendre soin de ce beau massif qu’est celui des Dentelles de Montmirail.
-
Laye Lauzon est une association de propriétaires forestiers individuels réunis, sur une base volontaire, pour engager une gestion durable de leurs bois. Elle est située dans les Alpes-de-Haute-provence sur 8 communes (Cruis, Fontienne, Forcalquier, Montlaux, Ongles, Revest St Martin, Sigonce, St Etienne les Orgues).
Chaque propriétaire reste libre de ses décisions de coupes, ventes et travaux sur ses surfaces, dans le cadre de la réglementation. Mais il bénéficie d’un « effet de groupe », en étant intégré dans une structure plus large, elle-même conseillée par des professionnels privés et publics de la filière bois.
Par ce regroupement, les propriétaires bénéficient :
- d’un plan de gestion* à moyen terme (2020-2040) intégrant les objectifs de gestion de chaque propriétaire ;
- de l’appui d’un expert forestier pour la mise en oeuvre de ce plan de gestion ;
- d’un regroupement de l’offre : par une planification concertée des interventions chez plusieurs propriétaires de parcelles voisines.
L'association a été une des premières au plan national reconnue « Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental Forestier » (GIEEF), par le Ministère de l’Agriculture. Elle a été la seconde sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour plus d'information, renseignez-vous par mail auprès de assoforestiere.layelauzon@laposte.net
ou par courrier : Association Forestière Laye-Lauzon - c/o M. Dominique MOUTTE, Chemin Muraille Neuve, 04230 Saint-Etienne les Orgues