La châtaigneraie méditerranénne
Bien que présente dans l’est des Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence et dans le massif des Maures, la châtaigneraie reste un milieu atypique dans la Région, tant par les écosystèmes qui s’y développent que par les usages spécifiques qui s’y pratiquent. A ce titre il est important de l’entretenir.
Il existe un intérêt nouveau pour la production de châtaignes surtout si elle s'accompagne d’une valorisation en crème ou confiture. Les propriétaires de châtaigneraies se posent de nombreuses questions auxquelles la fiche suivante tente de répondre :
- Ma châtaigneraie peut-elle être rénovée ?
- Quelles interventions conduire ?
La sylviculture truffière
La production de truffe poursuit en France un déclin entamé depuis près d’un siècle : malgré des techniques de mycorhization désormais bien maîtrisées par des pépiniéristes spécialisés, le fonctionnement de la truffe, ainsi que les conditions de sa fructification, restent mal connus. Actuellement, la production de Tuber melanosporum (T. du Périgord) est concevable selon 2 approches :
- LE MODELE AGRICOLE, mis en avant par l’avènement du plant mycorhizé (années 70) qui représente un progrès permettant d’implanter des vergers : on gère ainsi des arbres inoculés du précieux champignon.
- LE MODELE SYLVICOLE, par lequel il est question de gérer un milieu naturel qui soit favorable à la truffe. Ce milieu correspond, dans la dynamique végétale, au stade du pré-bois (entre la friche et l’état boisé). Son état s’entretient par des actes issus de la sylviculture (coupes de bois pour éclaircir ou régénérer, débroussaillements, plantations d’enrichissements,…).