Les propriétaires ont été invités par la communauté d’Agglomération de la Provence Verte, les maires des communes et le CNPF à participer à une opération de regroupement. Afin de les rencontrer une première fois et de mieux leur expliquer l’éclaircie qui peut être réalisée chez eux, ils ont été conviés à une rencontre sur le terrain avec les parties prenantes de cette opération. De nombreux propriétaires locaux et des élus sont présents à cette réunion, la mémoire du feu qui a ravagé leurs parcelles il y a environ 40 ans est encore vive.
Sur ce secteur très sensible au feu, une intervention dite « arbres entiers » (c’est-à-dire que l’arbre et les branches sont sortis de la forêt et valorisés) est possible et permettra de réduire la quantité de combustible. La présence de la centrale biomasse de Brignoles (Sylviana) à proximité, d’un exploitant disposant du matériel nécessaire, ainsi que des financements mobilisables pour les secteurs les plus complexes à exploiter concourent à rendre possible cette opération sans coût pour les propriétaires.
Rassemblés sur la zone entretenue pour permettre l’utilisation de la piste par les pompiers en toute sécurité (dite Bande de débroussaillement de sécurité), les propriétaires peuvent constater que les arbres mis à distance dans cette zone du fait des impératifs de défense des forêts contre les incendies ont eu la possibilité de croitre bien mieux que ceux, restés très denses, de la partie non traitée. Le CNPF précise toutefois que l’opération qui sera menée dans la pinède dense sera différente : plus progressive, elle prélèvera moins de bois et ne sera pas suivie d’un broyage du sous-bois. Elle permettra d’améliorer la forêt en conservant les arbres les mieux développés et de diminuer la masse combustible pour participer à cet effort de lutte contre l’incendie de forêt. Les propriétaires adhèrent, sans difficultés, à ce projet après quelques explications sur les techniques forestières données par les personnels du CNPF, de la Provence Verte et de Sylvania. Grâce au soutien financier de l’Agglomération de la Provence Verte, Olivier Barré et Guillaume Reyes se tiennent à leur disposition pour leur préciser les modalités de mise en œuvre.
Acteurs forestiers professionnels et propriétaires forestiers se regroupent pour un objectif commun, protéger la forêt de l’incendie tout en assurant un meilleur développement des pins pour faire du bois d’œuvre plutôt que du bois de feu.
Une sortie organisée en partenariat avec l'Agglomération Provence verte.