Depuis 2023, l’ASL SV, le CNPF, l’ONF et le Syndicat des Producteurs de Châtaigne du Var (SPCV) ainsi que le Syndicat Mixte du Massif des Maures (SMMM) travaillent en étroite collaboration sur un projet européen (FEADER) visant à faciliter « La mobilisation de ressources forestières à haute valeur ajoutée sur le Massif des Maures ».
Ce projet européen s’inscrit dans les stratégies locales de développement pour la gestion de la forêt et a pour objectifs de « Développer une gestion forestière dynamique et durable » (Charte Forestière du massif 2022-2030, axe 1). Il s’agit d’agir sur la déprise forestière qui accroit les risques naturels et provoque la fermeture des milieux naturels.
Projet financé par le FEADER (Europe) et par Région SUD
Pour cela le SMMM et ses partenaires s’attachent à :
1/ Diminuer les coûts de transports liés à une desserte difficile, en élaborant un schéma de desserte qui permettra aux acteurs publics de planifier des travaux de desserte sur les années à venir dans le massif ;
2/ Mieux appréhender la ressource disponible en produits forestiers à hautes valeurs ajoutées, en particulier le liège, le pin d’Alep destiné au bois d’œuvre et le bois de châtaignier.
Les partenaires au travers de cette candidature désirent travailler à un renforcement du partenariat public-privé comme un levier de déploiement de la connaissance de la ressource mobilisable, actions de repérage jusqu’à aujourd’hui isolées.