Le projet CIGeFOR-Dentelles est une initiative dédiée au massif des Dentelles de Montmirail, un massif majoritairement privé. Né de la volonté d’instaurer une concertation innovante autour de la gestion forestière, il a été monté et est mené par l'Association Syndicale Libre (ASL) des Dentelles avec l'appui du CNPF, suite à l'incendie de 2021. Cet événement a suscité de nombreuses remises en question parmi les propriétaires.

Dentelles de Montmirail vue de la crête de Saint-Amand
Alice MARTIN © CNPF
Dentelles de Montmirail vue de la crête de Saint-Amand
Après l'incendie en 2021
Haïmad Baudriller-Cacaud © CNPF
Après l'incendie en 2021
Bois brulés derrière la colline du Graveyron
Alice MARTIN © CNPF
Bois brulés derrière la colline du Graveyron
Dentelles sarrasine
Alice MARTIN © CNPF
Dentelles sarrasine
Colline du Graveyron en 2024, les zones épargnées par le feu bien visibles
Alice MARTIN © CNPF
Colline du Graveyron en 2024, les zones épargnées par le feu bien visibles

Depuis les années 60, le paysage des Dentelles de Montmirail n'a cessé d'évoluer pour devenir majoritairement composé de vignes et de forêts. En raison de la faible rentabilité de la production forestière en zone PACA, les propriétaires forestiers, principalement des vignerons, ont souvent négligé la gestion des zones boisées de leurs propriétés. Ainsi, la forêt des Dentelles n’a jamais bénéficié de gestion forestière. Ce manque a entraîné une méconnaissance du massif, des densités d’arbres à l’hectare élevées, une homogénéisation des essences et des peuplements difficiles d'accès.

L'incendie de 2021, qui a ravagé 170 hectares de forêt non préparée pour recevoir l’aide nécessaire, a eu un impact paysager majeur, détruisant la colline forestière du Graveyron et une partie de la forêt de Beaumes-de-Venise. Conscients de l’urgence de gérer le massif, les propriétaires privés se sont mobilisés autour de l'ASL et du projet CIGeFOR-Dentelles.

Ce projet a pu voir le jour grâce à une réponse favorable d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par deux ministères : le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires. Ses objectifs principaux sont la labellisation de l’ASL en tant que Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental Forestier (GIEEF) et le développement d’un Plan Simple de Gestion concerté entre tous les propriétaires adhérents, en collaboration avec un gestionnaire choisi par leurs soins.

Le projet CIGeFOR-Dentelles vise à intervenir sur 4200 hectares. Pendant un an, l'ASL s’efforcera de mobiliser un maximum de propriétaires forestiers privés désireux de mettre en place une gestion adaptée à leur forêt. En parallèle, les partenaires techniques tels que le CERPAM, le CNPF, la LPO, l’ONF, l’IMPGT, et la FNB réaliseront des diagnostics pour mieux comprendre le territoire des Dentelles et identifier les enjeux associés. Les co-partenaires politiques, la COVE, les COFOR et le PNR du Mont-Ventoux, sont également présents pour aider l'ASL à se faire connaître et à obtenir les financements nécessaires pour les travaux forestiers à venir.

partenaires_cicefor