Actualités

35 résultats

La nouvelle revue du CRPF PACA est sortie !

Le 05/04/2019

Entièrement rénovée, elle s'appelle désormais "La lettre de votre forêt".

Au sommaire de ce numéro :

  • un dossier sur l'adaptation des forêts aux changements climatiques
  • des îlots de vieillissement financés en forêt privée
  • un atelier pour rédiger son propre PSG
  • des actions de restauration après incendie
  • une coupe coordonnée entre forêt privée et forêt publique en milieu périurbain
  • des services environnementaux pour financer la gestion
  • et un point sur La Forêt bouge

Bonne découverte !

Le CRPF accueille le département des Hautes-Alpes sur une coupe

Le 25/03/2019

Le 25 mars dernier, Bruno Giaminardi, Président du Centre Régional de la Propriété Forestière, a accueilli Christian HUBAUD, élu délégué à l'agriculture et aux forêts au Conseil départemental des Hautes-Alpes. Il lui a présenté un regroupement de 8 propriétaires, pour 27 hectares, qui mettent en œuvre une coupe dans des forêts de pins sylvestres, de pins noirs, de cèdres et de mélèzes.

L'intervention est portée par l'Association Forestière pour l'Amélioration des Boisements (AFAB), dont la Présidente Marie-Christine Renaud était également présente. Lors de cette coupe, 2900 m3 de bois résineux ont été mis en vente. Les propriétaires concernés sont très satisfaits du résultat.

 

Reportage sur le 1er GIEEF de PACA

Le 20/03/2018

L’ASL du massif des Ocres a été labellisée Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental dans le Vaucluse. C’est une reconnaissance par l’Etat de leur engagement dans une gestion durable du territoire forestier, une première dans la région.

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

Stockage de carbone et Tour de France

Le 01/02/2018

Retrouvez ici le reportage de France bleu Vaucluse sur le plateau d'Albion avec des propriétaires forestiers, le CRPF et le SMAEMV. Grâce au Tour de France et à ASO, la forêt va stocker plus de carbone !