Actualités

45 résultats

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Revue Forêt-entreprise - Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/