MEDForFUTUR - Adaptation des forêts aux changements climatiques

Le projet MEDForFUTUR vise à accompagner l'adaptation des forêts méditerranéennes et alpines face au changements climatiques.

Le CNPF (délégation PACA) a porté un projet de recherche & développement intitulé MEDForFUTUR,  en partenariat avec l’ONF et l'INRAE (soutien Fransylva PACA). Ce projet avait pour objectif de dynamiser l’adaptation de la gestion aux changements climatiques en proposant des sylvicultures innovantes adaptées au contexte méditerranéen. Il s’est agi de planter des arbres adaptés aux changements climatiques, en plein ou sous couvert des peuplements sur pied, sur de petites surfaces. Ces essences plantées pourraient prendre le relai des arbres touchés par les changements climatiques, notamment les chênes pubescents et les pins sylvestres qui sont déjà fortement impactés en zones méditerranéennes et alpines.

À télécharger :


Le constat en zone méditerranéenne


Enrichir les forêts pour l'avenir

Sur 5 des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (à l’exception des Bouches-du-Rhône), deux types de dispositifs ont été planté : des placettes de démonstration et des îlots d'avenir. 

Les espèces choisies avaient déjà été testées sur la région, montrant une capacité à s'adapter au changement climatique. Le projet a permis de démultiplier leurs conditions d'expérimentation et de les mettre en oeuvre dans des conditions de gestion. La diversification a été favorisée en forêt privée : au moins deux essences pour chaque dispositif.

Un diagnostic sylvicole précis a été réalisé en amont de chaque plantation et un suivi de reprise est réalisé a posteriori. 

À télécharger :

À consulter :



Les résultats


Les partenaires du projet