MEDForFUTUR - Adaptation des forêts aux changements climatiques

Le projet MEDForFUTUR vise à accompagner l'adaptation des forêts méditerranéennes et alpines face au changements climatiques.

Le CNPF (délégation PACA) porte un projet de recherche & développement intitulé MEDForFUTUR, financé par le Ministère de l’Agriculture, et en partenariat avec l’ONF et deux organismes de recherche, l’INRA et l’IRSTEA. Ce projet a pour objectif de dynamiser l’adaptation de la gestion aux changements climatiques en proposant des sylvicultures innovantes adaptées au contexte méditerranéen. Il s’agit de planter des arbres adaptés aux changements climatiques, en plein ou sous couvert des peuplements sur pied, sur de petites surfaces. Par dissémination, ces essences plantées pourront prendre le relai des arbres touchés par les changements climatiques, notamment les chênes pubescents et les pins sylvestres qui sont déjà fortement impactés en zones méditerranéennes et alpines.

Ce projet permet de rendre les gestionnaires et les propriétaires acteurs de l'adaptation des forêts aux changements climatiques en leur fournissant de l'information utilisable (de la science vers la gestion) et en les impliquant dans une démarche expérimentale d’acquisition de connaissances (de la gestion vers la science). Il permet également d’impliquer des entreprises soucieuses de l’environnement et de l’avenir des forêts régionales.

À télécharger :


Les plantations

Présents sur 5 des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (à l’exception des Bouches-du-Rhône), les projets de plantation nécessitent des financements pour la réalisation de leur plantation et de la protection des plants vis-à-vis du gibier. Les plants, eux, sont fournis : ce sont 6 essences feuillues et 6 essences résineuses qui sont élevées dans le cadre du projet, pour une totale traçabilité des provenances. Les surfaces plantées sont de 0,3 à 1,5 hectares. Un diagnostic précis est réalisé en amont de la plantation et un suivi de reprise est réalisé a posteriori. Ces informations sont transmises à la recherche.

A l'hiver 2018-2019, 4 plantations ont été réalisées en forêt privée.

Deux classes de collégiens de Banon ont participé à une plantation sur la commune de L'Hospitalet.

Pour la saison 2019-2020, une quinzaine de projets sont déjà retenus.