Le CNPF (délégation PACA) a porté un projet de recherche & développement intitulé MEDForFUTUR, en partenariat avec l’ONF et l'INRAE (soutien Fransylva PACA), et grâce au financement du Ministère de l'Agriculture et de la DRAAF PACA. Ce projet avait pour objectif de dynamiser l’adaptation de la gestion aux changements climatiques en proposant des sylvicultures innovantes adaptées au contexte méditerranéen. Il s’est agi de planter des arbres adaptés aux changements climatiques, en plein ou sous couvert des peuplements sur pied, sur de petites surfaces. Ces essences plantées pourraient prendre le relai des arbres touchés par les changements climatiques, notamment les chênes pubescents et les pins sylvestres qui sont déjà fortement impactés en zones méditerranéennes et alpines.
Le constat en zone méditerranéenne
Enrichir les forêts pour l'avenir
Sur 5 des 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (à l’exception des Bouches-du-Rhône), deux types de dispositifs ont été planté : des placettes de démonstration et des îlots d'avenir.
Les espèces choisies avaient déjà été testées sur la région, montrant une capacité à s'adapter au changement climatique. Le projet a permis de démultiplier leurs conditions d'expérimentation et de les mettre en oeuvre dans des conditions de gestion. La diversification a été favorisée en forêt privée : au moins deux essences pour chaque dispositif.
Un diagnostic sylvicole précis a été réalisé en amont de chaque plantation et un suivi de reprise est réalisé a posteriori.
Mémento d'aide à la plantation
Les résultats
Les partenaires du projet