Le 31 mai dernier, le CNPF a été invité à participer à l’Assemblée Générale de Fransylva 83 à Fox-Amphoux, sur un thème d'actualité : « Les futures essences pour adapter nos forêts au changement climatique ».

Le CNPF est intervenu pour présenter les facteurs clés impactant les forêts régionales, les conséquences observées et envisagées, ainsi que des pistes d’action pour s’adapter à ces changements. Pour aider à la mise en oeuvre de ces actions, les différentes aides et sources de financement accessibles aux propriétaires privés ont été abordées.

L’après-midi, ces présentations ont été enrichies par la visite d’une plantation MEDForFUTUR, directement liée à cette problématique. Ce projet de recherche et développement, porté par le CNPF en partenariat avec l’ONF et l’INRAE (soutien de Fransylva PACA), vise à dynamiser l’adaptation de la gestion forestière aux changements climatiques en proposant des pratiques sylvicoles innovantes adaptées au contexte méditerranéen. Concrètement, cela s’est traduit par la plantation d’arbres adaptés aux changements climatiques, en plein ou sous couvert des peuplements existants, sur de petites surfaces.

Ici à Fox-Amphoux, quatre essences ont été plantées : l’Aulne de Corse, le Frêne à fleurs, l’Erable à feuille d’obier et le Chêne Faginé, sur une surface de 0,14 hectare. Aujourd'hui, quatre ans après la plantation, le Frêne à fleurs et le Chêne Faginé sont les essences présentant le taux de mortalité le plus bas.

AG fransylva 83 mai 24
Yaëlle Saliou © CNPF