Cet été, suite à la sécheresse, le risque d'incendie de forêt est majeur ! La vigilance de chacun est de mise pour éviter les catastrophes. Dans les Bouches-du-Rhône, l'incendie de La Montagnette a parcouru près de 1500 ha de végétation.
Merci à l'ensemble des services de secours qui sont mobilisés pour combattre l'ensemble des incendies dans la région et dans toute la France (notamment en Nouvelle Aquitaine) !
Le CNPF se tient à disposition des propriétaires privés pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la suite des actions à mener pour restaurer ces milieux, en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire mobilisés. Si vous pensez que votre forêt a été touchée par l'incendie, vous pouvez vous rapprocher du technicien de ce secteur qui pourra vous apporter aide et conseils.
L'incendie du 14 juillet 2022
Jeudi 14 juillet 2022, un feu s'est déclaré dans le massif de la Montagnette entre Tarascon et Graveson, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Au total, 1620 hectares de végétation ont brûlés, à proximité de l’abbaye de Frigolet qui a pu être préservée. Au vu des premiers chiffres, près de 70 % des forêts touchées sont privées.
Un massif régulièrement impacté
Principal espace naturel de loisirs du bassin de vie d’Avignon, le massif de la montagnette accueille plus de 300 000 visiteurs chaque année. A ce titre, il est fortement soumis aux aléas concernant le risque incendie.
En 1829, le massif est recouvert de chênes Kermès et de broussailles. A cette époque, tous les fonds de vallons ainsi que certains versants aménagés en terrasses sont cultivés (oliviers, amandiers), le surplus est parcouru par les troupeaux. D’importants efforts de reboisement seront entrepris par l’administration des Eaux et Forêts entre 1864 et 1913. Ces boisements ont malheureusement été détruits en grandes parties par les feux de 1962 et de juillet 1982. Ce dernier incendie, parti du territoire communal de Barbentane, avait détruit une superficie de 1 930 ha.