Depuis 2014, le code forestier rend obligatoire la compensation du défrichement de zones forestières par la mise en place de différentes mesures compensatoires, dont la réalisation de travaux sylvicoles. Le CNPF accompagne dans cette démarche les bénéficiaires d’autorisation de défrichement qui souhaitent que leur indemnité de compensation soit utilisée pour la réalisation de travaux en forêts locales plutôt que versée au Fond Stratégique de la Forêt et du Bois (fonds national).

Récemment, la région PACA a également mis en place une démarche de mutualisation des montants de compensation inférieurs à 5 000€, pour permettre aux détenteurs d’autorisations de défrichement de participer à des projets de compensation collectifs de plus grande envergure, et ainsi augmenter l’impact de leur contribution. Cette démarche, soutenue financièrement par la DRAAF PACA, est réalisée en lien avec le CNPF PACA.

Chaque département présente des spécificités liées au contexte forestier local. Voici les nouveautés concernant les Alpes-Maritimes et du Var :

Consulter notre page pour en savoir plus sur la façon dont le CNPF vous accompagne dans ces démarches.

Photo en haut : Louis Amandier © CNPF