Depuis la déprise agricole de ces 60 dernières années, les espaces forestiers situés entre les centres-bourgs de Bargemon, Claviers et Seillans sont en forte expansion. Les volumes de combustible aux portes des habitations constituent de véritables “poudrières”, qui en l'absence de gestion, exposent le secteur et ses habitants à des risques de feu de forêt dont les conséquences humaines, paysagères et écologiques seraient désastreuses.

Dans ce contexte, la route départementale 19, reliant Bargemon à Seillans, est un ouvrage de lutte essentiel dans la stratégie de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Cet ouvrage est complexe à mettre aux normes DFCI en vigueur compte-tenu de la pente et d’un nombre important de gros pins à abattre et évacuer. Aussi, la zone immédiate de la RD 19 contenait encore, au lancement du projet, d’importants volumes de bois, malgré une première éclaircie réalisée dans ce secteur par le Département six ans auparavant.

Le Département du Var avait donc planifié dès 2021 la réalisation courant 2023 de travaux complémentaires à ceux déjà effectués les années précédentes. Pendant toute la durée de ce chantier, la circulation sur la RD 19 allait être perturbée. Ainsi, il a semblé intéressant au Département du Var de proposer à cette occasion aux propriétaires de forêt riverains de la route de procéder à des éclaircies sur leurs parcelles, dans la zone règlementaire et au-delà afin de conforter l'efficacité de la RD en cas d’incendie.

Par ailleurs, les centres bourgs de Bargemon et de Seillans sont des points noirs pour le transit de poids lourds et le transport des bois. Une piste DFCI inscrite au PIDAF de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa) et de la Communauté de Communes du Pays de Fayence a été identifiée comme pouvant permettre l’évacuation du bois coupé en bordure de la RD 19. Cette piste pouvait faire l’objet d’une mise au gabarit avant la sortie des bois et d’une remise aux normes DFCI après l’exploitation. Ces travaux allaient être menés en régie par le département. Les deux collectivités en charge des PIDAF avaient également prévu de réaliser des travaux DFCI le long de ce tracé.

Au travers de sa compétence DFCI, le Département du Var peut financer des opérations d’animation en forêt privée en lien direct avec des ouvrages stratégiques. Il a ainsi confié au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) la mission d’identifier les secteurs pouvant faire l’objet de coupes le long de la RD 19 et le long de la piste DFCI citée plus haut et d’y réaliser une animation foncière.

Chargement des billons sur la RD19
Quentin Vanneste © CNPF
Chargement des billons sur la RD19
Des conditions d'exploitation difficiles
Quentin Vanneste © CNPF
Des conditions d'exploitation difficiles
Circulation interrompue sur la RD19
Quentin Vanneste © CNPF
Circulation interrompue sur la RD19

Intervention le long de la RD 19

Les zones prévues pour une première prospection le long de la RD 19 ont été définies lors d’une visite de terrain et en confrontation avec les données cartographiques à disposition. Toutefois, la rentabilité de l’exploitation était difficile à affirmer sans avoir confronté cette analyse à l’expérience d’exploitants disposant du matériel nécessaire pour traiter les zones en pentes (câble ou skidder). Il était convenu que l’opération proposée aux propriétaires ne devait pas être coûteuse, ce sont donc les coûts d’exploitation qui ont permis de préciser les contours des secteurs d’intervention.

Les zones potentielles ont été visitées avec trois entreprises afin d’affiner les coûts d’exploitation en fonction des possibilités matérielles. L’entreprise SEBSO était la seule permettant de proposer un léger revenu aux propriétaires, ce qui assurait une marge de manœuvre au cas où les contraintes d’exploitation soient trop importantes.

Deux réunions de terrain ont eu lieu en présence de l’entreprise retenue, dont une avec les services techniques voirie du Département, avec lequel plusieurs échanges ont permis de finaliser le cahier des charges pour la sortie et le transport des bois. Une fois les éléments contractuels précisés, une dernière visite terrain avec la SEBSO et le département a permis de cibler quelques propriétés supplémentaires à ajouter à l’animation.

Un projet de courrier a été travaillé avec le département. Il a ensuite été validé et signé par les maires des communes concernées, le président du département du Var et le président du CNPF et transmis aux propriétaires de parcelles situées dans les secteurs où une intervention était possible. Les propriétaires ont accueilli favorablement le projet.

Au final, en bordure de la RD 19, 2550 tonnes de pin et 150 stères de chêne ont pu être prélevés chez 29 propriétaires sur environ 25 ha, valorisés respectivement en bois de trituration et bois de chauffage.

La piste DFCI

L’essentiel des zones pouvant faire l’objet d’une éclaircie le long de la piste DFCI sont incluses dans des propriétés devant établir ou renouveler leur plan Simple de Gestion.

Les propriétaires soumis à PSG ont été contactés une première fois par le CNPF qui leur a rappelé l’obligation de réaliser un PSG, sans retour de leur part. Un deuxième courrier, insistant sur la possibilité de faire une coupe en lien avec les travaux DFCI leur a été transmis en 2022. Finalement, ce dernier courrier a fait réagir les propriétaires qui ont choisi un gestionnaire commun qui se chargera du suivi d’une première coupe (réalisée sous régime spécial d’autorisation administrative de coupe) et de la rédaction de leur PSG.