Le 1er août 2017, un incendie détruisait 53 ha de végétation à Saint-Cézaire-sur-Siagne dans les Alpes-Maritimes. Le CNPF PACA a accompagné les propriétaires concernés et a réalisé un suivi les 4 années suivant l'incendie. Malheureusement, la régénération de la forêt ne s'est pas faire naturellement et il a fallu envisager un reboisement pour restaurer cette forêt.
En depuis 2021, le service C+For Forêt et Carbone du CNPF, spécialisé l'accompagnement de projets bas carbone pour les entreprises, a conçu un projet carbone pour la contribution volontaire du Festival de Cannes dans le cadre de sa démarche environnementale.
Le projet de restauration post-incendie a ainsi pu être proposé au Festival de Cannes ainsi quà la Région SUD qui a cofinancé l'opération.
Le CNPF PACA a conseillé les propriétaires pour les reboisements. Une grande diversité d'essences a été implantée : chêne vert, cèdre de l'Atlas, pin de Salzmann, chêne pubescent, érable à feuilles d'obier, sapin de Céphalonie, cormier, tilleul à petites feuilles. Cette diversité répond à la fois aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux de biodiversité et de paysage, à proximité du lac de Saint-Cassien.
Dans ce reportage de France 3 Côte d'Azur, Quentin Vanneste, technicien au CNPF, revient sur le projet avec la propriétaire forestière alors que la plantation est en cours.