En forêt publique

La commune de Volonne possède une forêt communale d’une surface de 650 ha, gérée par l’ONF. Son aménagement forestier, l'équivalent d'un plan de gestion, prévoit en 2023 la réalisation de plusieurs coupes d’amélioration, pour une surface totale d’environ 40 ha. Ces coupes visent à réduire la densité des arbres sur la parcelle, de façon à donner aux plus beaux arbres une place suffisante pour se développer. Au total, environ 2800 m3 de bois ont été désignés par l’ONF et vont être récoltés.
La commune de Volonne est très engagée dans la valorisation de la ressource bois locale elle est propriétaire d’un réseau de chaleur alimenté par une chaudière à plaquettes forestières, et, a souhaité que les bois issus de la forêt communale soient valorisés au maximum en circuit court, et dans la filière locale et régionale. Elle a ainsi confié à l’ONF la réalisation de cette opération en « bois façonné » : les bois sont coupés et débardés par des entreprises prestataires encadrées par l’ONF Ils sont ensuite commercialisés dans le cadre de contrats d’approvisionnement conclus avec les entreprises de transformation locales et régionales. Les bois trouvent ainsi plusieurs débouchés, selon leur qualité : bois énergie (plaquettes forestières), piquets/poteaux, sciage. La commune pourra ainsi consommer sur son territoire, au travers de son approvisionnement en plaquettes, une partie des bois issus de sa propre forêt communale. Pour la mise en oeuvre de cette vente de bois en contrat d’approvisionnement, les élus ont pu s’appuyer sur les Communes forestières pour travailler sur la Convention de vente et exploitation groupée qui lie la commune à l’ONF dans ce cadre.

En forêt privée

En parallèle, la municipalité qui souhaite aussi dynamiser la gestion des forêts privées de son territoire, en parallèle avec les Communes forestières s’est rapprochée du Centre National de la Propriété Forestière (l’établissement public accompagnant la gestion durable des forêts privées) qui a pu engager une concertation avec plusieurs propriétaires de forêts privées voisines grâce à un financement de la Région Sud. Ainsi des parcelles contiguës à la forêt communale ont fait l’objet d’un diagnostic forestier qui a permis de vérifier la nécessité technique et sylvicole d’une amélioration forestière. Grâce à ce partenariat et à la forte implication de la collectivité, un regroupement de 7 propriétaires pour une surface de 8 ha a pu voir le jour. Le volume mobilisé est estimé à 400 m3 de bois résineux et 100 stères de bois de chêne. Suivant les conseils du CNPF, les propriétaires se sont entourés d’un gestionnaire forestier professionnel. Ils ont choisi la société Enviroforesterie, qui assurera l’ensemble des opérations nécessaires à la bonne réalisation du chantier (limites, marquage, suivi…), ainsi que la vente des bois.

Volonne 1366

Ce regroupement « public-privé » permet ainsi de mutualiser les moyens et intervenants sur le massif, d’entretenir les forêts du territoire en contribuant à l’alimentation des entreprises de la filière bois. Ce type d’initiative est un bel exemple de gestion durable des forêts.