Je goûte une secrète satisfaction à contempler dans un gland le germe d'où naîtra dans quelques siècles le chêne majestueux à l'ombre duquel les oiseaux de l'air et les bêtes des champs iront se réjouir.
Depuis quelques semaines, les articles fleurissent sur les glands et les glandées…. C’est une année exceptionnelle où les chênes produisent à profusion des glands, la pluviométrie de ces derniers mois y étant pour quelque chose.
Nos chênes typiquement méditerranéens ne sont pas en reste. Là aussi, la production est abondante sur Chêne kermès (Quercus coccifera) et Chêne vert (Quercus ilex). Et souvent cette année, les glands sont plus grands que les feuilles.
Les glandées abondantes sont irrégulières dans le temps. Propriétaires forestiers, profitez de cette année pour ramasser des glands de chênes vert et pubescent et de planter ces glands sur des parcelles ou des trouées sans arbres, où, à quelques mètres, il y a déjà des chênes. Vous appliquerez ainsi l’adage du forestier qui est de « hâter le travail de la nature ».
Bonne plantation et plutôt de chêne vert !