Restaurer après incendie

Une fois le feu passé, des actions peuvent être mises en oeuvre pour restaurer la forêt : exploitation des zones brûlées, préservation des sols, accompagnement de la régénération...

Il ne faut toutefois pas le faire dans la précipitation. C’est une démarche qu’il est souvent difficile de faire seul surtout si sa propriété est de petite taille. Si vous êtes propriétaires sur ces zones touchées, sachez que le CRPF pourra vous accompagner pour vous regrouper avec vos voisins et agir de manière plus efficace.


L'incendie du massif des Maures - août 2021

Le massif des Maures dans le Var a été parcouru par un incendie particulièrement violent. Plus de 7000 hectares ont été parcourus par le feu, dont une majorité de forêts privées (en bleu sur la carte).

Le CNPF se tient à disposition des propriétaires privés pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la suite des actions à mener pour restaurer ces milieux. Il est mobilisé avec l'ensemble des acteurs du territoire pour organiser la restauration de ces milieux. Si vous pensez que votre forêt a été touchée par l'incendie, vous pouvez vous rapprocher du technicien de ce secteur qui pourra vous apporter aide et conseils :

Joël Perrin - joel.perrin@cnpf.fr ou  06 01 32 12 21


Répartition zones incendiées dans les Maures selon le type de propriété (jpg - 815 Ko)


Retour d'expérience de Montfort-sur-Argens

En juillet 2016, plus de 600 ha de forêts étaient détruits par un incendie sur les communes de Montfort-sur-Argens, Correns et Cotignac dans le Var. Depuis, différentes actions ont été entreprises pour restaurer le massif et prévoir sa gestion future. Découvrez le travail de restauration des forêts...