L’incendie du 16 août 2021 a touché huit communes (Le Cannet des Maures, Le Luc, Gonfaron, Les Mayons, La Garde Freinet, Grimaud, Cogolin, La Mole). Il a suscité une très forte mobilisation générale, engendrant une rapide dynamique multi-partenariale, regroupant les instances institutionnelles (Etat, Région, Département, Syndicat Mixte du Massif des Maures, communes) et les acteurs professionnels de la forêt publique et privée. Cette dynamique a été pilotée par le syndicat mixte du massif des Maures, en tant que structure intercommunale qui permet de couvrir l’ensemble du territoire incendié.

Dès l’automne 2021, l'ONF et le CNPF ont été choisi pour mener une étude pour identifier les actions d’urgence à mener. Il s'agissait d'assurer en priorité la protection des enjeux humains face aux conséquences immédiates de l’incendie (protection des voies de communication et des habitats face aux risque de chutes d’arbres ou d’effondrement des sols).

Dans un seconde temps, les collectivités ont lancé une étude pour élaborer un programme de réhabilitation des espaces naturels et forestiers. Le CNPF participait au Comité de pilotage. Cette étude a débuté tout début 2022, 6 mois après l’incendie et finalisée en octobre 2022, soit 10 mois après. Elle a été financée par le fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt, la région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur, et le département du Var. Le fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt a collecté auprès d’entreprises mécènes le montant de dons nécessaire à la réalisation des projets.

La mobilisation générale nécessitait d’agir de manière concertée, avec un calendrier des actions adapté au contexte, et un engagement temporel dépassant largement celui de l’émotion immédiate collective engendrée par l’incendie. Celui-ci a été permis par un mode de financement jusqu’alors inédit, le fonds de dotation RESPIR, dispositif mis en place par la région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur, permettant d’allier financements publics et privés sur des opérations en faveur de la forêt.

L’étude de réhabilitation a été réalisé en 4 phases distinctes chacune validée par un comité technique puis un comité de pilotage :

  • 1ère phase : Diagnostics des conséquences de l’incendie sur les milieux naturels et forestiers (érosion des sols, biodiversité, climatique, forestier, paysager, économique).
  • 2ème phase : Synthèse des diagnostics et définition des orientations du programme de réhabilitation
  • 3ème phase : Définition d’un programme d’actions à mener prioritairement en 2022
  • 4ème phase : Définition d’un programme d’intervention sur 5 ans et des orientations de gestion à long terme.

Un guide pour les propriétaires forestiers

Un guide méthodologique a été rédigé pour aider les propriétaires forestiers à mener une conduite sylvicole adaptée sur leur parcelle suite à un incendie. Ce livret, ainsi que l’étude au complet, sont disponibles ci-dessous.

gonfaron_page