Pour plusieurs propriétaires de quelques milliers de m² de mélèze, se regrouper, c’est pouvoir envisager d’intervenir dans ces mélézins de montagne au bois recherché.

Le 9 juillet, sur la commune de Roure, le CNPF a proposé une journée pour montrer la sylviculture du mélèze telle qu’elle est prévue dans le nouveau SRGS (Schéma Régional de Gestion Sylvicole) récemment approuvé par l’Etat.

L’ONF pratique déjà des interventions similaires dans le mélézin communal, où sont enclavés les propriétaires privés. La journée a ainsi permis un partage sur ces pratiques. Elles sont menées depuis plusieurs décennies, ce qui donne un retour d’expérience précieux et concret

melezin 06 2
Bernard Petit © CNPF

Les premières conclusions

  • Les placeaux de décapage afin que la graine de mélèze puisse germer sur cette terre nue sont efficaces. Et avec le réchauffement climatique, les placeaux en mi-ombre sont un succès. C’était impensable, il y a 25 ans de laisser un couvert au-dessus de ces placeaux.
  • Ces placeaux permettent de sélectionner les meilleurs sujets quelques années plus tard, en leur laissant un accompagnement de mélèze moins haut pour garantir un élagage naturel et ainsi avoir du bois de qualité en fin de cycle

Pour s’entrainer, les propriétaires sont invités à pratiquer le calcul de la surface terrière qui permet, facilement et sans erreur, de déterminer s’il faut éclaircir son peuplement résineux.

Toute cette expérience en lien avec l’ONF et l’apprentissage d’outils simples d’aide à la décision font partie de nos journées de vulgarisation. N’hésitez à vous inscrire et à venir à la rencontre de votre forêt….. chez d’autres forestiers !

 

En partenariat avec les Communes Forestières des Alpes Maritimes, Fibois Sud, et l'ONF. Labellisée "Vis ma vie de bûcheron". Action financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

melezin 06

La régénération du mélèze