Les 27 et 28 janvier, le CNPF PACA a accueilli ses partenaires du projet LIFE GoProForMed. Cette rencontre a permis des échanges entre forestiers italiens, grecs, espagnols et français autour de la question de la préservation de la biodiversité des habitats forestiers méditerranéens d'intérêt communautaire.

Les participants ont visité le site pilote de Lioux (84). Ce dernier est composé de chênaies vertes et pubescentes et a servi de support aux échanges. Les acteurs locaux (PNR, Région, Prosilva, ONF) ont participé également à cet événement.

Pour rappel, le projet vise à améliorer la gestion des forêts méditerranéennes par la définition et l’application d’itinéraires techniques favorables à leur conservation et à la biodiversité. Le projet est centré sur 4 habitats d’intérêt communautaire, bien représentés en méditerranée : forêts de Chêne vert, de Chêne liège, de Pin noir endémique et Châtaigneraies. Il associe 15 organismes de 4 pays : Espagne, France, Italie, Grèce, dont le CNPF pour la France. 

Le CNPF-IDF et la délégation régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur contribuent notamment :

  • à élaborer une version IBP adaptée à la Grèce et à l’ensemble de l’Espagne,
  • et à définir des itinéraires techniques et à installer en région Provence-Alpes-Côte d'Azur des sites démonstratifs dans les forêts de Chêne vert.

 

Copyright photo : © Giammarco Dada, Compagnia delle Foreste

visite de terrain en chênaie pour le projet GoProForMed

Visite de terrain en chênaie pour le projet GoProForMED

Grâce au financement européen :

les financeurs de GoProForMed