Ce stage est destiné aux propriétaires de bois et forêts désirant rédiger leur PSG et à leurs enfants. La priorité sera donnée aux propriétaires de forêts entre 20 et 25 ha et aux propriétaires souhaitant renouveler leur PSG.

L'objectif est de savoir décrire ses peuplements forestiers et de mener une réflexion pour planifier les interventions à réaliser pour les 10 à 20 ans à venir. Participer à la formation FOGEFOR « Rédiger son plan simple de gestion » ne nécessite pas de connaissances techniques préalables.

Si vous vous inscrivez, la participation à l’ensemble de la formation est obligatoire. Les journées ne sont pas optionnelles.

Pour s’inscrire : Contactez Marie Gautier, ingénieur en charge des documents de gestion durable au CNPF, pour signaler votre souhait de participer ou pour toute autre information : par téléphone au 06 84 50 22 43 ou par mail : marie.gautier@cnpf.frUn bulletin d’inscription vous sera envoyé lorsque le nombre minimal de participants sera atteint.

Coût : 150 euros pour une personne, 200 euros pour 2 personnes pour une même forêt – dendromètre ludde offert.

Durée : 1 soirée en visio et 5 journées en présentiel

Dates et horaires : 17 avril (visio) de 18h à 19h30 ; 6 mai, 12 juin, 23 septembre, date en octobre à définir avec les participants et 18 novembre. Horaire des journées complètes : 9h30-17h.

A noter : entre chaque journée de formation, chaque propriétaire devra travailler seul sur sa propriété pour mettre en œuvre ce qu’il a appris et réaliser la description de sa propriété et de ses objectifs de gestion.

Lieu : le lieu reste à définir en fonction des participants inscrits. Le FOGEFOR étant proposé à une échelle régionale, afin de diminuer les trajets, les alentours de Manosque ou Vinon-sur-Verdon sont pressentis.

Repas : les stagiaires ont à leur charge les repas (pique-nique) et les déplacements qu’ils réalisent avec leur propre véhicule.

Matériel : pour participer, les propriétaires doivent être équipés d'un ordinateur portable personnel. Prévoir une tenue de terrain pour chacune des journées.

Les stagiaires doivent avoir souscrit une assurance responsabilité civile couvrant les activités liées au stage.

diagnostic en forêt
Quentin Vanneste © CNPF

Le programme détaillé

  • Trouver les informations utiles pour décrire sa forêt.

  • Pourquoi rédiger un Plan Simple de Gestion ?

    Qu’est-ce que le SRGS ? En connaitre les règles principales.

    Sur le terrain l’après-midi : Reconnaître les types de peuplements (principales essences et traitement sylvicole) et relever les données sur le terrain (hauteur, surface terrière).

  • Définir les enjeux de sa forêt (enjeux économiques, sociaux, environnementaux, de protection des sols).

    Mise en pratique l’après-midi sur le terrain.

  • Définir les enjeux de sa forêt (enjeux DFCI, cynégétique, sylvopastoralisme, état sanitaire).

    Mise en pratique l’après-midi sur le terrain.

  • Mise en situation sur une forêt test disposant d’un PSG, dans des peuplements forestiers proches de ceux que les stagiaires pourront trouver dans leur propriété :

    • Etablir la cartographie des peuplements,
    • Connaître les itinéraires sylvicoles.
    • Etablir le programme de coupes et travaux,
    • Confrontation avec le PSG existant, discussion.

  • Présentation des projets de PSG par les propriétaires

    Conclusion, échanges.

Avec l'aide financière de la 

Région SUD