Déplacement ministériel de Barbara Pompili

Le 26/08/2021

La ministre de la Transition écologique se déplace aujourd'hui dans le Vaucluse sur le site du récent incendie de Beaume de Venise puis en Ardèche sur un projet Label Bas Carbone. 

Le CNPF sera présent pour apporter des informations pertinentes sur les enjeux en forêt privée et répondre aux questions de la Ministre.

 

Photo du passage du feu dans le Vaucluse : Bernard Petit © CNPF

Répartition zones incendiées autour de Beaume de Venise selon le type de propriété

L'incendie de Baume de Venise

Du 16 au 18 août, l'incendie a parcouru environ 250 hectares dont 100 ha de forêts. 76% de ces forêts touchées sont privées (voir le détail sur la carte ci contre).

 

 

 

 

 

Le projet Label Bas Carbone dans l'Ardèche

Le projet "CNPF C+for n° 5 Cévennes ardéchoises (La Poste n° 4)" est un projet pilote du CNPF financé par le Groupe La Poste dès 2015. Le porteur de projet est l'ASLGF des Cévennes ardéchoises avec une partie du projet situé forêt publique (forêt communale de Banne et forêt communale de Malbosc).

Il s'agit d'un reboisement suite aux incendies du 2 septembre 2014 à Banne et du 21 juillet 2015 à Malbosc. Une partie a été réalisée avec l'emblématique essence endémique de la zone : le pin de Salzmann.

Une expérience "inédite" de boisement mélangé avec 10 feuillus a été réalisée : aulne de Corse, cormier, alisier torminal, chêne pubescent, micocoulier, tilleul à petites feuilles, chêne rouge d'Amérique, érable plane, frêne à fleurs, érable à feuilles d'obier. le projet permettra d'apporter de la biodiversité dans une zone très boisée par le pin maritime. En outre, ce projet pourra apporter des références aux forestiers en vue de futures plantations sur la base des essences qui ont donné de bons résultats.

Le projet a été labellisé Bas-Carbone le 18 mai 2020 et devrait permettre de capter 697 tCO2 sur 30 ans.